Peu importe le type de base de données que vous utiliser (mssql database, mysql database, oracle) l’ensemble des concepts de base de données revient toujours à  des tables, des lignes et des colonnes.
Les tables
Que les tables que nous créons respectent les formes normales ou non, elles doivent avoir un nom qui est significatif pour le contenu qu’elles représentent.
Règle générale, je nomme les tables avec un “s” à la fin pour indiqué que la table contient plusieurs éléments ce qui est à première vu évident. Cependant, dans un environnement de groupe avoir un standard pour la création des noms de table aide à la rapidité du développement et à la lecture.
Par exemple, la table événement s’écrirait “evenements”.
En règle général, les tables dites de jointure se composent des noms des autres tables qu’elle fait la jointure.
Par exemple, la table “activites” à une table de jointure avec “evenements” qui se nomme “evenementActivites”.
Dans ce dernier exemple, on peut comprendre qu’un événement à plusieurs Activités.
Les colonnes > La colonne identité
Comment choisir la taille de notre colonne identité que l’on définit avec un chiffre “auto-increment” ? Est-ce que l’on choisi BigInt (2^63), Int (2 147 483 648 = 2^31), SmallInt (32 768 = 2^15), TinyInt (256 = 2^8 valeurs) ?
Pour nous aider dans notre choix, nous devons analyser et estimer la quantité d’enregistrement qui sera créé dans cette table.
Par exemple, si nous avons 50 enregistrements par jour à raison de 7 jours semaine pour 52 semaines cela nous fais 18 200 enregistrements par année.
Si on utilise pour cette colonne un SmallInt, ceci veux dire que notre table va pouvoir contenir 1.8 année d’information ce qui est définitivement pas suffisant pour un système de gestion d’information. Si on utilise un Int alors elle pourra contenir 117 993 années d’information ce qui est plus que suffisant. 🙂
Dans le cas des valeurs de clé primaire “auto-number” on peut ce permettre d’utiliser des types de données non-signé (unsigned). Ceci nous permet de contenir deux fois plus d’information dans le màªme type de données.
Nous pourrions aussi toujours mettre un format de données Int ou Bigint cependant nous ne pourrions pas considérer que notre travail est bien fait et optimal.
Le nom des champs
La nomenclature des champs est importante et doit àªtre standardisée dans l’entreprise. Donc pour faciliter la lecture, il est préférable que la première lettre de chaque mot soit en majuscule sauf pour le premier mot de la séquence. Ceci permet une meilleure lecture des titres et n’a pas l’inconvénient de prendre plus d’espace comme la méthode des traits de soulignement “_”.
Par exemple, numeroEvenement et non Numero_Evenement.
Conclusion
On doit toujours évaluer au meilleur de notre connaissance les données que nous traitons pour fournir les systèmes les plus performants possible avec la meilleure configuration possible.
Note les types de valeurs représentent SQL Server 2000.
Bonne programmation